28 novembre 2010. Noël avant l'heure pour tous les amateurs de pop coréenne. Ce jour-là, en plus du retour en Corée du boys-band phare Big Bang, en plus d'un premier album solo pour le jeune Seungri, la YG Entertainment avait annoncé via son site officiel la formation d'une unit qui sur le papier promettait le meilleur : « GD & TOP ». Soit la réunion des deux membres les plus charismatiques et adulés de Big Bang, le leader G-Dragon et son camarade rappeur T.O.P. Beaucoup en rêvaient sans trop y croire, la YG l'a fait.
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et a suscité beaucoup d'enthousiasme. C'est donc avec une fébrilité palpable que tout le monde a attendu le 24 décembre, date de sortie du premier full album estampillé GD & TOP. Une fois le CD dans les bacs, les retours de chacun, souvent truffés de superlatifs en tout genre, ont fusé sur les forums et sites de partage. Presque un an plus tard, les Toads ajoutent leur pierre à l'édifice.
L'« INTRO » est satisfaisante en tous points. On attendait de GD & TOP des sons originaux, de longues et efficaces phases de rap, le tout ponctué de petits slogans tapageurs scandés par-ci par-là. Ici la recette a vraisemblablement été appliquée à la lettre. La musique est cool et rétro. Vocalement, l'équilibre est là. Le rap un brin nasillard de G-Dragon contraste à merveille avec la voix plus grave et posée de TOP. La partie de GD regorge de jeux de mots bien trouvés, l'un d'eux étant un pied de nez à la rumeur selon laquelle il se serait sorti avec le model japonais Mizuhara Kiko. (Vous trouverez la traduction et l'explication des paroles sur la chaîne Youtube « HARUHARUsubs ».) Enfin, on aime le côté « clin d’œil » de la dernière strophe dans laquelle GD parvient à caser la totalité des titres de l'album. Place au single « HIGH HIGH ». Pas de doute, c'est du lourd, dans tous les sens du terme. Le son club est bien crasseux, les refrains agressifs. A nouveau on apprécie la balance entre les deux signatures vocales, les deux styles de nos compères. Le pont et ses « G.H.E.T.T.O E.L.E.C.T.R.O » tient lieu de point culminant du morceau, ou peut-être devrais-je parler de quart d'heure américain tant ce passage est dingue. Enfin une chose est sûre, « HIGH HIGH » vous fera danser. Et ne comptez pas sur « Oh Yeah » pour faire retomber l'ambiance. Sur ce morceau, GD et TOP ont invité la chanteuse Park Bom (2NE1) à donner de la voix sur les refrains. Et parlons-en de la voix de Bom. Une voix classieuse et toute en puissance, une voix de diva. Ici c'est clairement la valeur ajoutée, la cerise sur le gâteau, de la bombe en somme. Si on combine cela à la prestation plus qu'honorable de nos rappeurs, on se retrouve avec une excellente chanson transpirante de classe. L'atmosphère change avec « Don't Go Home ». Entre la musique un poil plus popish que précédemment et le ton de Casanova accompli qu'adoptent G-Dragon et TOP, elle se fait plus légère et enjouée. Notons que cette fois, le refrain est intégralement chanté (et non rappé) par GD, ce qui fait grand bien à la chanson.
Dès les premières secondes de « BABY GOOD NIGHT », on se sent partir. C'est comme si fatigue et blues nous tombaient dessus comme ça, d'un coup. Le doux chant de GD et la voix monocorde avec laquelle TOP déclame son rap font de « BABY GOOD NIGHT » une berceuse agréable et très efficace. A écouter lové dans son lit ou fauteuil. Après la sieste, on se re-mobilise avec « Knock Out ». La musique se résumant à un beat simple en mode répétition, on aurait pu craindre une certaine fadeur. Fort heureusement, nos rappeurs compensent la platitude de l'instru par leur sens du show. On retrouve ce contraste TOP, tueur à gage froid comme la glace/G-Dragon, jeune gangster orgueilleux. « TOP et GD sont amande et chocolat », comme ils le disent eux-mêmes. Et on sait tous qu'amande et chocolat font une association heureuse.
Ça, c'était pour les pistes « GD & TOP ». Mais sur cet album figurent également des solos, sur lesquels nous allons nous attarder ci-dessous. Et on commence avec « OH MOM » de TOP. Première surprise : la guitare électrique. Deuxième surprise : non vous ne rêvez pas, TOP a effectivement laissé son rap au placard au profit d'une interprétation chantée. Du reste, il parvient à balayer notre scepticisme premier en délivrant une performance très propre et percutante. Pas mal du tout.
Au tour de G-Dragon et de son « Obsession ». A nouveau la guitare est présente. (elle a même droit à son petit solo sur le pont) La musique se veut sombre et inquiétante, la voix est torturée. Avec ce sens de la mise en scène qui lui est propre, GD commence à nous conter une histoire d'amour impossible. Et on l'écoute, fascinées, sans pouvoir se retenir de faire le film dans nos têtes. Une chanson qui dégage beaucoup de charisme et de darkness.
TOP reprend la main avec « Of All Days ». On note la présence du piano dans l'instru, déjà un bon point. Ensuite, de par la juste interprétation du rappeur, les refrains dégagent beaucoup d'émotion. Quant au rap de la deuxième strophe, c'est tout simplement le meilleur moment du morceau.
Arrive le moment WTF du CD. On le doit à G-Dragon et à « What do you mean ? ». De la petite rengaine entêtante du refrain à la old-school touch tout à fait charmante de l'instru, en passant par les onomatopées à foison et le nuage de « na-na-na » du pont, tout dans cette chanson est délirant et rafraîchissant. Après cette salve de morceaux mélancoliques, la légèreté de « What do you mean ? » est franchement la bienvenue.
Mais Mister TOP n'a pas dit son dernier mot. Pour son ultime solo, intitulé « Turn it up », il sort l'artillerie lourde. Le beat est bon. Ses intonations et son rap assuré (avec de vrais morceaux de grandes marques dedans) fait mouche. La tête se met à bouger sans qu'on ne s'en rende compte et au final, on fait ce que TOP nous demande : on monte le son.
« GD & TOP Vol.1 » est donc un album varié, plus osé, décomplexé et insouciant que ne peuvent l'être ceux de Big Bang. La complémentarité qui existe entre nos gaillards saute aux yeux, si bien qu'au terme de notre écoute, on ne peut pas s'empêcher de penser que ces deux-là se sont tout de même sacrément bien trouvés. A consommer sans modération en attendant un éventuel volume 2.
Selon vous l'unit a-t-elle tenu ses promesses ? Pour ou contre un second album ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire