mercredi 28 septembre 2011

Parce qu'on en apprend tous les jours...

     Vous laisser dans l'ignorance n'aurait pas été réglo' ! Donc voilà, en ce 28 septembre 2011, je vous l'annonce : Anna Tsuchiya est un homme... !
« AKIRA SHOCK ! »

Ayumi Hamasaki - BRILLANTE

     Mesdemoiselles ! Mesdames ! Ce clip est pour vous ! Oui parce que dans ce nouveau PV, Ayumi s'est fait plaisir ET nous fait plaisir ! Des hommes et encore des hommes ! Et pas des gringalets...
     Pour sa chanson "BRILLANTE" (sortie le 31 août dernier sur son mini-album « FIVE ») notre chanteuse nous livre ici un clip à l'ambiance étrange voire dérangeante... mais en total accord avec le fond sonore.

     Le côté oppressant des chants du chœur est renforcé par des plans centrés sur une Ayumi perturbée. On la retrouve tout d'abord accompagnée d'un chanteur androgyne (Oui oui ! C'est un homme !) lui scandant son chant presque religieux, au point de la faire finir en larmes (simplement prenant !). Puis au moment où la musique se fait plus rassurante, on découvre Ayumi, dans une lumière quasi divine, prostrée sur un trône et entourée d'une garde de choix. L'ambiance change à nouveau très vite : image plus sombre, ciel d'un profond bleu nuit, sa garde se transformant en une masse avide grimpant vers elle, la touchant, la détrônant,... Ayumi va être aspirée par cette foule et être tirée de toute part. Cette étouffante atmosphère est renforcée par une colorisation progressive : au point culminant du clip l'image devient rouge. En effet, le clip atteint son apogée dans les 30 dernières secondes : la chanteuse parvient à rejoindre son trône et y meurt en pleurant une ultime larme de sang... Une image pour le moins troublante... !
     Le reste du clip nous sert un certain contraste, à la limite de l'anachronisme, en plaçant notre magnifique Cléopâtre d'un jour (notons ce costume aux détails tout bonnement impressionnants !) au milieu de douches et de salles de sports modernes. Les parties les plus énergiques de la chanson sont rythmées par la marche quasi-guerrière d'Ayumi et de son armée de mâles.
     On pourra finir sur des petites ressemblances comiques : au premier coup d'œil Ayumi a un petit air de Wonder Woman et avec cette mer humaine on ne peut que se croire dans la pub Sanex Zero%.
     En résumé : un clip à l'ambiance plus qu'étrange mais au visuel des plus soignés dont on ne se lasse pas ! Tout cela pour nous confirmer qu'Ayumi Hamasaki est juste définitivement BRILLANTE...

samedi 17 septembre 2011

Utada Hikaru (Biographie)

Utada Hikaru (宇多田ヒカル)
Date de naissance : 19 janvier 1983
Site officiel : http://emimusic.jp/hikki/
Label : EMI Music Japan
Surnom : Hikki (ヒッキー)

 



     Née à New York, Utada Hikaru est la fille d'Utada Junko, une chanteuse d'enka plus connue sous le nom de Fuji Keiko, et d'Utada Teruzane, un producteur de musique. A l'âge de 10 ans seulement, elle forme avec ses parents le groupe « U3 » et sort un premier album exclusif aux États-Unis, « STAR ». En 1997, elle revient en solo sous le nom de « Cubic U » le temps d'un single et d'un album. En fin d'année, Utada déménage à Tokyo. Elle décide d'utiliser son vrai nom comme nom de scène. Son tout premier single japonais, intitulé « Automatic/Time will tell », sort en 1998. C'est un succès monumental qui la propulse au rang d'artiste majeure de la scène musicale japonaise. A partir de là, les singles et albums s'enchaînent et se vendent comme des petits pains. Jusqu'en 2004, année que choisit Utada pour retenter sa chance aux États-Unis. Hélas, l'album « Exodus » y passe inaperçu, alors qu'il trône en tête des charts au Japon. Après quelques singles et deux albums japonais couronnés de succès, un nouvel album américain (« This is the one ») point le bout de son nez en 2009. Mais encore une fois, l'accueil est loin d'être aussi enthousiaste qu'au Japon. 
     Le 9 août 2010, Utada annonce via son blog personnel qu'après la sortie d'un best-of et la tenue de deux concerts au Yokohama Arena le 8 et 9 décembre 2010, elle entamera un break d'une durée indéterminée dans sa carrière.

     Utada a été mariée au réalisateur Kiriya Kazuaki (« Casshern », « Goemon ») de 2002 à 2007. Sur cette période, c'est lui qui s'est chargé de la réalisation de l'intégralité des clips de la chanteuse.

     Sur son site officiel, Utada Hikaru cite quelques-uns de ses artistes fétiches. Parmi eux, Freddie Mercury, Prince, Mozart, Édith Piaf, Jimi Hendrix et Björk.


   La mascotte d'Utada est Kuma-chan, un ours en peluche. La chanteuse le fait régulièrement apparaître sur son blog personnel et Twitter. Elle lui dédie même une chanson : « Boku wa Kuma », qui sert de générique à l'émission musicale pour enfants « Minna no Uta ». En 2010, Utada fait faire à Kuma-chan son coming-out. Oui vous avez bien lu, Kuma-chan est officiellement un ourson gay.


Albums/Best-of

U3
17 septembre 1993 : STAR
26 juin 2003 : Are Kara 10nen Kinen Ban

Cubic U
28 janvier 1998 : Precious

Utada Hikaru
10 mars 1999 : First Love
28 mars 2001 : Distance
19 juin 2002 : DEEP RIVER
31 mars 2004 : Utada Hikaru SINGLE COLLECTION VOL.1
14 juin 2006 : ULTRA BLUE
19 mars 2008 : HEART STATION
24 novembre 2010 : Utada Hikaru SINGLE COLLECTION VOL.2

Utada
20 septembre 2004 : Exodus
14 mars 2009 : This is the one
24 novembre 2010 : Utada The Best

Singles

U3
1995 : Rainy Days, New Life
1996 : Tsumetai Tsuki: Nakanaide
1999 : Thank You, Golden Era
2003 : Kodomotachi no Uta ga Kikoeru
2009 : 9sai no Omoide

Cubic U
1997 : I'll Be Stronger, Close To You

Utada Hikaru
1998 : Automatic/time will tell
1999 : Movin' on without you, First Love, Addicted To You
2000 : Wait&See ~Risk~, For You/Time Limit
2001 : Can You Keep A Secret?, FINAL DISTANCE, traveling
2002 : Hikari, SAKURA Drops/Letters
2003 : COLORS
2004 : Dareka no Negai ga Kanau Koro
2005 : Be My Last, Passion
2006 : Keep Tryin', This Is Love, Boku wa Kuma
2007 : Flavor Of Life, Beautiful World/Kiss & Cry
2008 : HEART STATION/Stay Gold, Fight The Blues, Prisoner Of Love, Eternally -Drama Mix-
2009 : Beautiful World -PLANiTb Acoustica Mix-

Utada
2000 : REMIX: Fly Me To The Moon
2004 : Easy Breezy, Devil Inside
2005 : Exodus '04, You Make Me Want To Be A Man
2007 : Do You (featuring Ne-Yo)
2009 : Come Back To Me, Sanctuary, Dirty Desire

jeudi 15 septembre 2011

Anna Tsuchiya - JUICY GIRL & MASTER BLASTER

     Anna Tsuchiya nous dévoile petit à petit les clips de son treizième single « Unchained Girl » (sortie prévue le 28 septembre). Nous allons donc nous intéresser aux clips déjà sortis : « JUICY GIRL » et « MASTER BLASTER ».


     Le concept du clip ? Suivre une Anna Tsuchiya à la coloration étrange (un rose délavé douteux) déambulant dans un bar... Un peu rébarbatif ! La marche d'Anna alterne donc entre ce bar de plus en plus en fête et une sorte de salle des horreurs (un travesti très enrobé, un tatoué de la tête aux pieds, des danseuses sur une barre, ...). On remarquera aussi quelques passages où Anna chante, dans une tenue lui ressemblant plus, devant des musiciens. Seule consolation, les petites grimaces, marque de fabrique de la chanteuse. Dans l'ensemble le clip est donc relativement décevant surtout que la chanson, elle, est réellement entrainante ! A voir ne serait-ce que pour admirer cette couleur de cheveux et pour se mettre en tête l'accrocheur refrain : Hey I'm a Juicy Girl ! Hey I'm a Juicy Girl ! Hey...






     Même bar, même couleur de cheveux et mêmes images de concert de garage, pour une chanson un peu plus calme (enfin tout est relatif !). Cette suite de JUICY GIRL est comme la plupart des deuxièmes essais, encore moins bien que le premier... Cette fois-ci la fête n'est plus de la partie et le bar se transforme en ring. Tout le long du clip, la bagarre grossit... Et rien d'autre... On retrouve cette fois-ci une Anna Tsuchiya très inactive passant la quasi totalité du clip à tenir le comptoir. On pourra quand même noter la petite touche comique qui clôture la vidéo.






     Indéniablement, JUICY GIRL est le meilleur de ces deux clips. Ne reste plus qu'à attendre la mise en images de la dernière chanson du single et la non moindre chanson titre : « Stayin' Alive ». Oui « Stayin' Alive » comme la chanson des Bee Gees ! Anna Tsuchiya nous sert ici une surprenante reprise. Espérons donc que ce troisième clip échappe à la loi des séries et que cette reprise soit digne de l'originale !


mardi 13 septembre 2011

Koda Kumi "en-cône" et toujours...

     Le nouveau Goodie de Kumi à avoir cet été est ce cône de la marque Giant Caplico. Certaines préfèrent avoir une Barbie à leur effigie mais Kumi aura opté pour l'originale crème glacée au chocolat. Donc à défaut de pouvoir la déshabiller, vous pourrez désormais lécher Koda Kumi pour la modique somme de 128yen.

Alors heureux ? =P


mercredi 7 septembre 2011

GD&TOP - GD&TOP Vol. 1 (Critique)

     28 novembre 2010. Noël avant l'heure pour tous les amateurs de pop coréenne. Ce jour-là, en plus du retour en Corée du boys-band phare Big Bang, en plus d'un premier album solo pour le jeune Seungri, la YG Entertainment avait annoncé via son site officiel la formation d'une unit qui sur le papier promettait le meilleur : « GD & TOP ». Soit la réunion des deux membres les plus charismatiques et adulés de Big Bang, le leader G-Dragon et son camarade rappeur T.O.P. Beaucoup en rêvaient sans trop y croire, la YG l'a fait.
     La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et a suscité beaucoup d'enthousiasme. C'est donc avec une fébrilité palpable que tout le monde a attendu le 24 décembre, date de sortie du premier full album estampillé GD & TOP. Une fois le CD dans les bacs, les retours de chacun, souvent truffés de superlatifs en tout genre, ont fusé sur les forums et sites de partage. Presque un an plus tard, les Toads ajoutent leur pierre à l'édifice. 

     L'« INTRO » est satisfaisante en tous points. On attendait de GD & TOP des sons originaux, de longues et efficaces phases de rap, le tout ponctué de petits slogans tapageurs scandés par-ci par-là. Ici la recette a vraisemblablement été appliquée à la lettre. La musique est cool et rétro. Vocalement, l'équilibre est là. Le rap un brin nasillard de G-Dragon contraste à merveille avec la voix plus grave et posée de TOP. La partie de GD regorge de jeux de mots bien trouvés, l'un d'eux étant un pied de nez à la rumeur selon laquelle il se serait sorti avec le model japonais Mizuhara Kiko. (Vous trouverez la traduction et l'explication des paroles sur la chaîne Youtube « HARUHARUsubs ».) Enfin, on aime le côté « clin d’œil » de la dernière strophe dans laquelle GD parvient à caser la totalité des titres de l'album. Place au single « HIGH HIGH ». Pas de doute, c'est du lourd, dans tous les sens du terme. Le son club est bien crasseux, les refrains agressifs. A nouveau on apprécie la balance entre les deux signatures vocales, les deux styles de nos compères. Le pont et ses « G.H.E.T.T.O E.L.E.C.T.R.O » tient lieu de point culminant du morceau, ou peut-être devrais-je parler de quart d'heure américain tant ce passage est dingue. Enfin une chose est sûre, « HIGH HIGH » vous fera danser. Et ne comptez pas sur « Oh Yeah » pour faire retomber l'ambiance. Sur ce morceau, GD et TOP ont invité la chanteuse Park Bom (2NE1) à donner de la voix sur les refrains. Et parlons-en de la voix de Bom. Une voix classieuse et toute en puissance, une voix de diva. Ici c'est clairement la valeur ajoutée, la cerise sur le gâteau, de la bombe en somme. Si on combine cela à la prestation plus qu'honorable de nos rappeurs, on se retrouve avec une excellente chanson transpirante de classe. L'atmosphère change avec « Don't Go Home ». Entre la musique un poil plus popish que précédemment et le ton de Casanova accompli qu'adoptent G-Dragon et TOP, elle se fait plus légère et enjouée. Notons que cette fois, le refrain est intégralement chanté (et non rappé) par GD, ce qui fait grand bien à la chanson.
     Dès les premières secondes de « BABY GOOD NIGHT », on se sent partir. C'est comme si fatigue et blues nous tombaient dessus comme ça, d'un coup. Le doux chant de GD et la voix monocorde avec laquelle TOP déclame son rap font de « BABY GOOD NIGHT » une berceuse agréable et très efficace. A écouter lové dans son lit ou fauteuil. Après la sieste, on se re-mobilise avec « Knock Out ». La musique se résumant à un beat simple en mode répétition, on aurait pu craindre une certaine fadeur. Fort heureusement, nos rappeurs compensent la platitude de l'instru par leur sens du show. On retrouve ce contraste TOP, tueur à gage froid comme la glace/G-Dragon, jeune gangster orgueilleux. « TOP et GD sont amande et chocolat », comme ils le disent eux-mêmes. Et on sait tous qu'amande et chocolat font une association heureuse.

     Ça, c'était pour les pistes « GD & TOP ». Mais sur cet album figurent également des solos, sur lesquels nous allons nous attarder ci-dessous. Et on commence avec « OH MOM » de TOP. Première surprise : la guitare électrique. Deuxième surprise : non vous ne rêvez pas, TOP a effectivement laissé son rap au placard au profit d'une interprétation chantée. Du reste, il parvient à balayer notre scepticisme premier en délivrant une performance très propre et percutante. Pas mal du tout.
     Au tour de G-Dragon et de son « Obsession ». A nouveau la guitare est présente. (elle a même droit à son petit solo sur le pont) La musique se veut sombre et inquiétante, la voix est torturée. Avec ce sens de la mise en scène qui lui est propre, GD commence à nous conter une histoire d'amour impossible. Et on l'écoute, fascinées, sans pouvoir se retenir de faire le film dans nos têtes. Une chanson qui dégage beaucoup de charisme et de darkness.
     TOP reprend la main avec « Of All Days ». On note la présence du piano dans l'instru, déjà un bon point. Ensuite, de par la juste interprétation du rappeur, les refrains dégagent beaucoup d'émotion. Quant au rap de la deuxième strophe, c'est tout simplement le meilleur moment du morceau.
     Arrive le moment WTF du CD. On le doit à G-Dragon et à « What do you mean ? ». De la petite rengaine entêtante du refrain à la old-school touch tout à fait charmante de l'instru, en passant par les onomatopées à foison et le nuage de « na-na-na » du pont, tout dans cette chanson est délirant et rafraîchissant. Après cette salve de morceaux mélancoliques, la légèreté de « What do you mean ? » est franchement la bienvenue.
     Mais Mister TOP n'a pas dit son dernier mot. Pour son ultime solo, intitulé « Turn it up », il sort l'artillerie lourde. Le beat est bon. Ses intonations et son rap assuré (avec de vrais morceaux de grandes marques dedans) fait mouche. La tête se met à bouger sans qu'on ne s'en rende compte et au final, on fait ce que TOP nous demande : on monte le son.

     « GD & TOP Vol.1 » est donc un album varié, plus osé, décomplexé et insouciant que ne peuvent l'être ceux de Big Bang. La complémentarité qui existe entre nos gaillards saute aux yeux, si bien qu'au terme de notre écoute, on ne peut pas s'empêcher de penser que ces deux-là se sont tout de même sacrément bien trouvés. A consommer sans modération en attendant un éventuel volume 2.
Vous êtes plutôt amande ou plutôt chocolat ? 
Selon vous l'unit a-t-elle tenu ses promesses ? Pour ou contre un second album ?
Vous aussi vous vous sentez d'être actrices dans un film en écoutant « BABY GOOD NIGHT » ?